JEAN JACQUES JUSTAFRÉ
Chef d'orchestre
Découvrez le nouveau Spectacle
Le GRAND ORCHESTRE JJJ fait son cinéma
Jean-Jacques Justafré : Un chef d'orchestre et soliste d'exception
Découvrez Jean-Jacques Justafré, un talentueux chef d’orchestre et soliste. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) en 1969, le Concours de Munich et le 1er prix de musique de chambre à Salzbourg en 1970.
Un soliste de renommée internationale
Il a été cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 1976 jusqu’en 2013, et a également joué sur les scènes du monde entier en tant que soliste, avec des chefs d’orchestre tels qu’Emanuel Krivine, Theodor Gushlbauer, Alain Lombard, Marek Janowski, Léonard Bernstein, Sir Georg Solti, Pierre Boulez, Karl Böhm, Seiji Ozawa et Esa-Pekka Salonen, en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, au Japon, en Chine, aux États-Unis et au Canada.
Une passion pour la musique de chambre
En plus de jouer en tant que soliste, Jean-Jacques Justafré est un musicien de chambre recherché par des artistes de renom tels que Pierre Amoyal, François René Duchâble, Michel Beroff, Régis Pasquier, Jean-François Heisser et Sviatoslav Richter pour des concerts de musique de chambre. Il a également créé l’œuvre « Appels » de Michel Levinas.
Fondateur de groupes de jazz et directeur d'orchestres
Jean-Jacques Justafré a dirigé de nombreux orchestres au cours de sa carrière, des petites formations aux ensembles symphoniques. Il a également fondé plusieurs groupes de jazz, notamment JUST’A 5 et JUST’A 7. En 2005, Paul Mauriat lui demande de prendre la direction de son orchestre, « The Grand Orchestre Paul Mauriat ».
Hommage à Paul Mauriat et naissance du Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré
Après le décès de Paul Mauriat en novembre 2006, l’Orchestre de Paul Mauriat dirigé par Jean-Jacques Justafré a souhaité lui rendre un dernier hommage. Avec l’accord d’Irène Mauriat, ils ont effectué une tournée finale au Japon et en Corée. Ensuite, Irène Mauriat a demandé à Jean-Jacques Justafré de renommer l’orchestre en son nom, devenant ainsi le « Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré »
Chef d'orchestre à l'opéra : de Verdi à Gounod
En tant que chef d’orchestre, Jean-Jacques Justafré a été invité à diriger les opéras « La Traviata » de Verdi (2009), « Faust » de Gounod (2010) et « Le Chanteur de Mexico » de Francis Lopez à Nîmes, où il a été acclamé par la critique et le public.
Collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Pink Floyd
En janvier 2012, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Châtelet dans une œuvre de Ron Geesin, « Atom Heart Mother », co-écrite avec le groupe Pink Floyd.
Dédicace à son orchestre et collaboration avec Michel Legrand
Après ces expériences, Jean-Jacques Justafré se consacre pleinement à son orchestre. En août 2018, il est personnellement appelé par Michel Legrand pour participer à sa comédie musicale « Peau d’Âne ». Jean-Jacques Justafré accepte pour Michel Legrand et la comédie est jouée pendant 4 mois au Théâtre Marigny, d’octobre 2018 à février 2019. Malheureusement, Michel Legrand décède pendant les représentations, le 26 janvier 2019.
Victoire de la musique et création de formations de jazz
Passionné de jazz, Jean-Jacques Justafré a remporté la Victoire de la musique en 1990 dans la catégorie « Meilleur disque de musique contemporaine » pour la création de « Chorus et Interludes pour cor », un quartette de jazz et orchestre de Marius Constant (édition Erato). En 1992, il a créé le quintette de cuivres « JUST’A 5 » et, en 2006, le groupe original et inédit « JUST’A7 Band » (comprenant 4 cors, 1 trompette bugle, 1 guitare, 1 contrebasse et des percussions), dont le CD est sorti en 2009.
Collaborations avec des légendes du jazz
Jean-Jacques Justafré a partagé la scène avec des musiciens de jazz de renom tels que Ron Carter, Phil Woods, Chet Baker, Oscar Peterson et Milt Jackson au vibraphone. Il a également collaboré avec des personnalités célèbres telles que Don Costa (l’arrangeur de Sinatra), Frank Zappa (en studio à Los Angeles) et Jerry Lewis.
Participation à des concerts et projets jazz
Jean-Jacques Justafré a participé à des concerts aux côtés de Michel Legrand, François Janneau, Chet Baker et d’autres musiciens renommés. Il a également collaboré avec des artistes de jazz tels que Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark, Michel Benita, François Mechali, Denis Leloup, Claude Egéa, Carine Bonnefoy, Patrice Caratini, Marc Ducret, André Ceccarelli, Dizzy Gillespie, N’Guyen Lê et François Jeanneau.
Enseignement et masterclasses internationales
En plus de ses activités musicales, Jean-Jacques Justafré est régulièrement invité au Japon, en Chine, en Corée, à Hong Kong, aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine pour enseigner et donner des masterclasses dans différentes académies d’été. Il partage ses qualités pédagogiques et sa passion pour la transmission en enseignant la pratique du cor et le métier de musicien d’orchestre, notamment au sein de l’Orchestre Français des Jeunes et dans différents conservatoires.
Collaborations avec des compositeurs de renom
Jean-Jacques Justafré a collaboré avec des compositeurs célèbres tels que Michel Legrand, Francis Lai, William Sheller, Martial Solal, Jean-Claude Petit, Christian Gaubert, Jean Musy, Paul Mauriat, Raymond Lefèvre, Franck Pourcel, Jean Bouchety, Michel Colombier, Lalo Schifrin, John Barry, Ennio Morricone, Alexandre Desplat, François Rauber, Vladimir Cosma, Miklos Rosza, John Scott, Jean-Michel Defaye et Quincy Jones.
Accompagnement d'artistes célèbres
Sur scène, lors d’émissions de télévision, pour des musiques de films ou lors d’enregistrements de disques en studio, Jean-Jacques Justafré a accompagné de nombreux artistes tels que:
- Henri Salvador,
- Charles Aznavour
- Jacques Brel,
- Claude François
- Joe Dassin
- Jerry Lewis
- Johnny Hallyday
- Juliette Gréco.