Chantal Goya - A 80 ans Marie-Rose fait toujours chanter petits et grand.
Les Ateliers magiques de Dani Lary étaient pleins à craquer dimanche 23 octobre. C’est ici, devant une foule de 700 personnes, que Chantal Goya, 80 ans, s’est produite pour la première date de sa nouvelle tournée.
Crédit Photo David Dabert
Chantal Goya à Barbières.
Barbières, petite commune de Nord Drôme de 700 âmes à une vingtaine de kilomètres de Valence. À droite en entrant dans le village, difficile de rater les Ateliers magiques, un lieu hors norme et unique dédié aux rêves et à la magie conçu par l’illusionniste Dani Lary. Et c’est ici que Chantal Goya a décidé de lancer sa nouvelle tournée « Sur la route enchantée ». Plus de 700 places vendues. Pas de doute, la nostalgie a de beaux jours devant elle. Et ce n’est pas Hélène, 43 ans, mère de deux enfants. qui nous contredira : «Je l’ai déjà vu trois fois en concert… Je suis une fan absolue. »
Un plaisir pour toute la famille.
Pour Éric, 52 ans, Audrey, 48 ans, et la petite Éline, 7 ans. c’est l’inverse. C’est la plus jeune qui est fan, les deux autres suivent de bon coeur. (i Un jour, je lui ai montré un spectacle de Chantal Goya sur internet Elle a tout de suite aimé raconte le père de famille. Durant une heure et demie, la chanteuse aux 40 millions d’albums vendus a enfilé sa robe de tulle pour incarner Marie-Rose, son double scénique imaginé au début des années 1980 par son époux Jean-Jacques Debout Et elle a régalé son auditoire, enchaînant ses classiques : Un lapin, C’est Guignol Bouba le petit ourson, Pandi-Panda et, bien sûr, l’inimitable Bécassine.
" Elle était en spectacle hier soir à Berck, dans le Pas-de-Calais. Elle s'est couchée à 2 heures du matin ! "
Pour toutes les générations
Pour des générations entières, sa frange, son visage, sa voix et son univers sont synonymes d’une enfance éternelle. Chantal Goya fait incontestablement partie de la grande histoire de la chanson française. À 80 ans, chacun a pu apprécier son étonnante vitalité. « Elle était en spectacle hier soir à Berck, dans le Pas-de-Calais. Elle s’est couchée à 2 heures du matin », a soufflé Michel Vagnoux, l’un de ses producteurs, au Dauphiné libéré. Elle, de son côté, aura pu vérifier que sa popularité est intacte. Le retour en enfance, beaucoup, des femmes souvent, viennent le chercher, le partager et le transmettre. « Je n’ai pas eu la chance de la voir petite, confie Christèle, je suis heureuse de partager aujourd’hui mon rêve d’enfant avec ma fille. » Plus loin, Estelle a fait la surprise à sa petite Célia. « Vous savez, elle a bercé mon enfance, elle m’a fait rêver et je me suis toujours dit que je ferai connaître ces magnifiques chansons à mes enfants. »
Près de quarante ans plus tard, les enfants d’hier sont devenus les parents d’aujourd’hui.
« Chers enfants, je connais déjà vos parents, je les ai rencontrés quand ils étaient tout petits. » Et la petite larme n’est pas vraiment pas loin. Elle invite l’assemblée à reprendre les paroles de Voulez-vous danser grand-mère ?, son hymne nostalgique aux jours heureux sorti en 1977. Beaucoup de parents et même des grands-parents chantent aussi. Si, on vous a entendus, on était juste à côté de vous !
Un spectacle mémorable
Et quand Dani Lary s’invite, des « wahou » s’échappent du public quand son piano à queue quitte la scène pour virevolter dans les airs. La maîtresse de cérémonie repart de plus belle après cet interlude dont le maître des lieux a le secret. Quand elle invite les petits sur scène pour reprendre l’alphabet en chantant, la joie est là… Le concert touche à sa fin. « Vous savez quoi ? On va transformer les Ateliers de Dani Lary en boîte de nuit » Les lumières des portables s’allument dans la salle quand Capitaine Flam, chanson composée par son homme de toujours Jean-Jacques Debout, retentit Et achève de nous faire regretter le bon vieux temps des trois chaînes télé. Chantal Goya réussit ce tom- de force d’embarquer au fil du temps toutes les générations. Pour elle, le monde est toujours rose.