Franck Cheval - Le chemin du Luthier
La Fabrication
L’industrie fabrique aujourd’hui les guitares à très grande échelle, de nombreuses opérations étant réalisées sans intervention humaine. Des machines de production existent pour le luthier indépendant. Sans pour cela ignorer les avancées technologiques, il me semble que le métier s’en trouve changé.
C’est un choix important auquel est confronté l’artisan car même en étant vigilant sur son utilisation, la guitare n’est plus tout à fait la même. Par un usage trop intensif de ces nouveaux outils, le travail de l’atelier se standardise inévitablement.
L’esprit du geste me semble essentiel, cette main qui fait toute la différence, son côté unique qui n’appartient qu’à celui qui œuvre. Dans mon cas ce sont des guitares libres de technologie que l’on qualifierait de « fait main et sur mesure ». Chaque demande ou proposition est accompagnée d’un cahier des charges précis rendant l’instrument unique par définition.
Avec l’aide de mon assistante Lucie Dravigney, je réalise une vingtaine de guitares par an, la fabrication d’un instrument allant de 8 à 12 semaines selon la complexité de l’ouvrage.